Choix des chroniques bas
  MARATHON de PARIS  
 


Dimanche j'ai pris en cours de route la retransmission du marathon de Paris.
En effet, les premières images que j'ai vues sont celles des participants de tête arrivant à la Bastille. Je me suis intéressé et ai regardé jusqu'à l'arrivée hommes et femmes. Après bien des réflexions je me devais de vous faire part de quelques remarques.

Quasi sur les 105 minutes que j'ai regardé et à part les superbes prises de vues aériennes de Paris, il n'a été montré que la course des professionnels.

Je ne cours pas mais je pensais à un ami, venu de Grande Bretagne, qui a couru pour le plaisir et pour exorciser l'asthme dont il souffre.

Combien étaient-ils venus, avec chacun son rêve le plus fou, se mettre à se mouvoir dans cette foule?

Les marathons sont, comme disaient vos commentateurs, peu nombreux de part le monde et pour les professionnels donc, peu d'occasions de se mesurer, gagner et en vivre.

Si ces marathons ont cet impact sur le public, c'est grâce en partie à cette foule énorme qui les forme.

Depuis le moment où je l'ai regardé, c'est à dire les premiers coureurs à la Bastille, environ 10 secondes ont été consacrées à l'éternel porteur de Flamme Olympique pour qui les journalistes ont un faible et je les comprends, peut être 30 secondes à la foule des anonymes, disons 30 secondes pour l'arrivé au finish des Handy sport et disons 5 minutes diverses pour le gros des participants soit un peu plus de 6 mn.

Si j'ai mal compté je préfère doubler donc : 30s + 60s + 60s + 10mn = 12 mn 30

Allez je double encore : 25 mn !

25 mn sur les 105 mn environ que j'ai regardées, ne pensez vous pas que la proportion est un peu faible ?

Pourquoi ces gros plans et explications techniques qui m'ont permis de découvrir une autre façon de percevoir l'exploit sportif n'étaient émis que pour des professionnels ?

Pourquoi lorsque les sportifs de haut niveau ont dépassé un homme qui poussait son enfant handicapé dans une chaise roulante le réalisateur n'a pas fait un plan large pour réunir sur les mêmes images deux façons de vivre le marathon? Seulement les pros, toujours l'élite !

L'image seulement pour les premiers, pour ceux qui gagnent!

Il ressort de ce que j'ai pu éprouver à la vue de cette retransmission est une polarisation extrême sur les professionnels.

Que serait un marathon avec seulement des pros ?

La course des femmes retransmise aussi n'a pas laissé de place bien longtemps aux anonymes dans la course et peut être aurais-je aimé plus que la leçon bien apprise des rivets de la tour et explications sur le grand et le petit palais, etc... des images et impressions de ces femmes qui couraient pour un autre but que d'arriver sous les 2 mn 08 du record .

Je résume en gros :

Camera sur peleton de tête homme et femme tout cela vu de devant, de coté, derrière, plongée et contre plongée.

Camera sur la femme française, troisième du dernier marathon (il me semble)qui n'a pas eu la chance de battre le record de france mais qui a battu son propre record.

Caméra aérienne sur Paris que j'ai bien apprécié.

Qu'est il resté pour nous faire vivre cette communion géante de tous ces amateurs ? Nous a-t-on fait voir des anonymes qui ont battu leur propre record ?

Pas grand'chose, je suis d'accord avec vous.

Merci à FR3 d'avoir retransmis cette matinée malgré les imperfections.

Combien de ces mêmes amateurs pourront reconnaître le marathon auquel ils ont participé ?

Ah au fait, surprise de Mr Montfort (qu'il me pardonne si j'écorche son nom) lorsque le troisième athlète surgissant n'est pas un Kenyan mais un Ethiopien.

Peut-être à vouloir focaliser sur les premiers on en devient aveugle, et une ouverture d'esprit plus large aurait permis de voir arriver l'évènement.

Allez va, l'année prochaine FR3 sera encore mieux dans la course !

Je n'ai pas la télé et c'est par hasard que j'ai regardé cette émission sportive.
j'ai aprécié les commentaires techniques de l'homme à la voie grave, quant au présentateur "maison" je ne trouve pas qu'il " casse la baraque " ou qu'il défend bien son fort.

Sans animosité aucune ni partisanne opinion

 
     
Choix des chroniques Haut