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Aujourd'hui un paramotoriste breveté m'a fait part de ses déconvenues avec l'école où il s'était inscrit pour réaliser son rêve, cela m'a fait souvenir d'un cauchemar que j'ai fait, je vous le narre ici. |
Un Cauchemar |
J'avais rêvé de m'envoyer en l'air mais….…… |
Je me suis éveillé un matin et j'ai eu souvenir d'un cauchemar que j'avais fait. J'ai transcrit les sentiments et les paroles dont je me souviens. |
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Salut Fulgence, Quelques mots pour t'exprimer mes états d'âmes. |
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En achetant un chariot Z après que tu m'aies dit que tu n'en avais pas d'occasion, je préparais ce jour où, la voile au dessus de la tête bien positionnée, je courrai vers une renaissance . Cet achat ne t'a pas plu, le jour de la renaissance ne s'est pas levé |
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Je t'ai demandé par la suite de pouvoir mettre le SOR 521 de l'école sur le chariot pour « voir ». Tu as été réticent et je n'ai pu ce jour là essayer ce montage. Il a fallu bien longtemps pour que Aldebert ou Marcello te convainquent de me laisser essayer de le poser. Mettre en route le moteur, rouler sous ta direction quelques mètres et je passais commande du SOR 521, de la voile, du parachute ainsi que tous les accessoires pour faire fonctionner le GMP tellement l'envie de quitter le sol était et est encore forte. |
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Lors de mon inscription, tu m'as précisé que tu ne voulais pas que tes élèves travaillent individuellement seuls dans leur coin afin de ne pas acquérir de mauvaises habitudes. J'ai donc abandonné ma vieille XP avec laquelle j'ai commencé à voler en Parapente en 1994 dans le Cantal. J'ai compris et adhéré à cette décision. Et dans cette situation, combien de temps as-tu perdu à bavarder à droite et à gauche avant et pendant LES séances. Combien de temps avons-nous attendu que tu nous laisses déplier la voile !!! |
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Un jour j'ai osé prendre la voile qui n'était pas utilisée et tu m'as exprimé à la fin de l'exercice le sentiment que maintenant j'étais décidé à travailler. J'ai compris qu'à partir de ce jour il fallait ne pas attendre mais te demander, redemander à sortir la voile, à l'étaler et à la travailler. Combien de fois poliment ai-je du t'interrompre dans tes conversations du début de séance afin de pouvoir sortir et étaler la voile! Je n'ai jamais forcé ta décision en quoi que ce soit, prise de rendez-vous, utilisation de la voile ou autre. J'ai souvent attendu que tu me dises : Bernard c'est à toi. Je n'ai jamais voulu passer devant un autre élève et je pense que tu as pris ça pour de l'indécision ou de la peur. Deux fois j'ai eu le moteur et la voile sur le dos dans le même instant. La première fois tu m'avais apprêté et comme d'habitude j'attendais que tu finisses tes éternelles conversations de bar d'aéroclub, quand la pluie doucement s'est installée. C'en était fini ce jour là de mon rêve d'Icare. La seconde fois toujours prêt, toi pris dans tes discussions avec les pilotes présents sur le terrain. Le temps s'est écoulé, la joie de penser que c'était le bon jour est tombée de la même façon que la manche à air. Tu n'as pas voulu risquer ton materiel en me laissant courrir.
Repliage de l'aile et premières déceptions sur tes qualités humaines et d'instructeur. |
Chose étonnante, au mois d'Août, tu convenais que mes efforts pour être si souvent présent sur le terrain n'appelaient pas l'obligation de réactualiser mon contrat établi pour une année. Et puis j'ai laissé paraître dans un journal informatique dont tu es un abonné, la réponse à une proposition de matériel paramoteur. La proposition de me vendre le matériel école que tu m'avais faite quelques mois auparavant ne pouvait être aussi intéressante que cette annonce passée sur la liste. |
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Quelques jours donc après cette parution, lors de la lecture d'un email que tu m'envoyas, j'ai eu la surprise de lire que je devrais envisager de réactualiser mon contrat, tu renouvelais le désir que j'achète une formation chariot et tu précisais que tu estimais que je ne pouvais décoller à pied en toute sécurité. | ||
Les questions qui surgissent à mon esprit sont : -Pourquoi ce retournement de décision ? |
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- Les nombreuses fois où je suis venu sur le terrain je ne t'ai jamais vu avec un chariot monoplace ou biplace. Et pourtant tu insistais tellement pour que je t'achète une formation sur un appareil que je n'ai jamais vu ! Comme je te le répète c'est une vente manquée. |
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Je peux faire erreur et dans ce cas là je te prie de ne pas t'en offusquer, mais le seul brevet que je sus être délivré et chariot biplace que j'ai su être sur le terrain à la date où notre contrat s'acheva fut lorsque un élève acheta un chariot en Espagne ou Portugal et que tu le qualifias dessus. Toutes les fois où je vins sur le gazon durant cette année je ne vis jamais dans ton école un chariot qu'il fut mono ou biplace. Peut être as-tu trouvé maintenant le « 305 » que tu veux monter sur ton chariot. | ||
Tu m'as dit que tu n'avais pas une nécessité de résultat et c'est en cela que je vois en toi la machine à gagner de l'argent et non pas l'être humain dans ce qu'il a de plus beau. J'ajoute que tu es dans ton droit le plus absolu puisque j'ai signé un contrat d'une durée d'un an. Je n'imaginais pas que tu eusses pu être si machiavélique et ne pas avoir la probité, puisque je ne pouvais être pilote à décollage à pied, selon toi, de rompre le contrat avant son échéance. |
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Ce que je ressens à présent ? -Avoir été ébloui par un instructeur qui parle bien. Je crois que de tous ces ressentis c'est ce dernier qui m'a fait mal En effet tu me proposais une formation chariot pour 850 euro et tu dus avoir un peu de gêne lorsque tu contactas l'instructeur à qui je rendis visite et où tu lui annonças que tu me proposais la formation chariot pour 350 Euro. |
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Si nous nous rencontrons, et cela arrivera invariablement un jour ou l'autre, je ne te souhaiterais pas le bonjour non pas par haine mais seulement en conséquence du mépris que je te porte. MAIS j'aurai toujours ce sentiment d'avoir été trahi et blessé dans mes relations humaines et d'ouvertures vers « l'autre » et d'avoir été un bon poulet, d'y avoir laissé de belles plumes. |
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Fulgence, tu ne seras plus jamais aussi Bienvenue dans mon monde de la même façon dont tu l'as été le soir où je t'ai vu sur la piste que tu tondais. Quand je pense à toutes les fois où je mettrais le casque que je t'ai acheté pour mon premier vol, je penserai à l'homme et au marchand qui a failli me dégoûter du monde de l'ULM. Il va falloir que je m'en débarrasse.
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J'ai transcrit mon cauchemar tel que je m'en souviens mais dans toute chose il y a une leçon de vie à prendre. Dans le mode de l'ULM il y a une représentation en miniature de la société avec ses généreux du coeur , ses pilotes avides de la vie, des nuages, des grands espaces que ce soit en paramoteur ou 3 Axes (ULMest) . Il y a aussi ceux qui en mettant en avant l'amour du partage du monde des oiseaux, utilisent le monde ULM comme un moyen de faire de l'argent. Non pas comme un travail rénuméré, mais comme un puit d'où il faut tirer le maximum et en cela devoir passer au dessus des valeurs humaines Lorsque ces lignes seront lisibles, j'aurai obtenu le brevet et mon cauchemar se sera dilué dans les joies du vol. En attendant, vous, futurs élèves et aussi clients, avant de signer ce contrat qui, vous le pensez, vous ouvrira la 3° dimension, allez sur le terrain que vous avez choisi, Allez sur internet et voyez comment se présente le site de l'Ecole, souvent il vous donnera l'image de celui qui la dirige, et dans le désordre : Cherchez le tape à l'oeil, l'humain, le simple, le serieux ou ceux qui réunissent plusieurs de ces qualités et/ou défaut (au singulier je n'en ai nommé qu'un seul pour ne pas compliquer l'exercice). . Faites une recherche sur les éventuelles critiques y affairant, elles vous seront utiles pour décider. Sachez que si vous n'habitez pas à 5 mn du terrain, un an est tout juste! En sachant que si vous travaillez vous êtes limité dans le choix des jours et des heures qui ne correspondront peut être pas à votre instructeur, que celui-ci peut avoir des problèmes familiaux qui lui feront rater de belles journées. Il a peut être un autre job et privilegera peut être certains jours à celui-ci. il se peut qu'une belle journée lui serve à mettre du beurre dans les épinards grâce aux baptèmes et donc ratée pour l'école. Il peut y avoir aussi la météo pas méchante mais suffisante pour mouiller le terrain ou pour mettre une petite brise juste un peu trop forte pour un élève débutant. Enfin, prendre un contrat plus bref (1 semaine complète, 6 mois) est un risque financier si vous faites un cauchemar comme le mien Faites vous un cahier de présence et progression qui sera je pense différent de celui de votre école. Notez la présence d'autres élèves, l'exercice que vous avez fait ce jour là, combien de temps, l'heure de l'arrivée et de départ, de quoi vous avez parlé, le temps qu'il fait, et même des photos de la voile prêtée, etc... Cela vous fera au mieux des souvenirs (agrémentés de photos) au pire des arguments pour solder un problème avec l'Ecole. Quand on sait que maintenant un brevet va tranquillement de 1000 à 1600 euro, si cela se passe mal, il vaut mieux avoir la matière necessaire pour faire valoir ses droits. Il est vrai que lors de l'inscription tout est nouveau, interessant et la pensée est dirigée sur les leçons et le brevet et non pas sur ce qui pourrait être vil dans la conduite du responsable de l'école ou de l'instruction. Dans mon cauchemar je me souviens avoir signé des jours de présence beaucoup moins nombreux que dans la réalité, mais c'est si beau d'être sur le terrain et on ne pense pas à des Fulgences. Pour le paiement, si vous pouvez payer en plusieurs chèques faites le ! Si cela se passe mal vous pouvez bloquer les chèques sans prévenir, même si vous n'en avez pas le droit et que vous ayez un minimum de frais vous aurez un argument pour discuter la suite de votre progression surtout avec un cahier de présence bien rempli et precis. Dans mon cauchemar je me souviens que j'ai payé en une fois ma confiance dans un homme qui aime voler et soi disant transmettre sa passion, celle-ci m'a caché que derrière les paroles il y avait une âme humaine avec ses qualités et ses défauts. Bernard Février 2011 pour mes 59 ans |
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