Sécurité et vache à lait |
En 2018 les fréquences aéronautiques vont subir un lifting et tout engin volant qui doit être équipé de radio devra acquérir une radio aéronautique au pas de 8.33khz qui sera la norme définitive d'espacement entre les canaux d'appel. La situation en France est un peu particulière pour les adeptes de l'ULM qui sont équipés de radio PORTABLES homologuées par la seule société ICOM Ce qui me conduit à envoyer ce courrier à notre ministre de tutelle |
Madame la Ministre , Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer 92055 Paris-La-Défense Cedex
Aubervilliers le 17Aout 2016
Madame la Ministre, Je voudrais attirer votre attention sur un problème lié à la vente de matériel de transmissions radioélectriques homologués dans la plage des fréquences aéronautiques. Nous sommes dans un espace commun avec les lois communes à d'autres pays, ce que nous appelons La Communauté Européenne. La gestion des transports civils aéronautiques est donc commune et les règlements qui la gère le sont aussi. Le matériel radioélectrique aéronautique pour l'aviation privée et ULM doit être le même et répondre aux mêmes normes de fréquences et sécurité, et cela quelque soit sa provenance au sein de l'Europe et quelque soit le pays où il est utilisé, c'est cela que j'en déduis En France nous avons pour l'aviation privée et ULM 2 types de TX (radio-émetteur) portables et deux seulement de la marque ICOM, ce sont les ICOM Ic 6FR2 et Ic 24FR2, seuls homologués en France pour toute nouvelle installation au pas international entre canaux de 8.33 Khz . La différence entre ceux-ci et les mêmes vendus dans la Communauté Européenne (ICOM6E et ICOM24 E) est l'homologation française et l'ajout d'une self amovible fournie et à ajouter dans le circuit d'antenne réceptrice afin de protéger l'aéronef des perturbations radio électriques provenant des émetteurs de Radiodiffusion disséminés sur le territoire national. Cette homologation qui vient en plus de celle prévue par la règlementation européenne et qui donc est spécifique à la France peut elle empêcher un avion étranger équipé d'un ICOM 6E ou 24E (qui ont les mêmes fréquences aéronautiques et utilisés dans l'espace de l'Europe) à traverser notre territoire? En effet cet aéronef par manque de self dans la ligne de l'antenne subirait les atteintes des émetteurs de Radio Broadcasting ici en France et seulement en France et serait donc en grand danger. La France laisserait elle volontairement ces pilotes étrangers aller au devant d'accidents graves, même mortels ou bien serait-ce nos pays voisins qui n'auraient pas encore pris la mesure de ces manquements à la sécurité? D'ou ma question légitime en tant que pilote : des postes émetteurs agréés par l'aéronautiques internationale et qui fonctionnent sur le même principe sur tout le territoire de l'Europe et dans le monde entier, sauf la France seraient-ils dangereux? Madame la Ministre, reconnaissant la légitimité des règlements émis dans la communauté Européenne et dans bien d'autres domaines mais surtout en aéronautique, j'ai du mal à admettre ce fait. Je pense donc que cette homologation qui a été "onéreuse" pour la société ICOM devraient ne plus être d'actualité lors de l'échéance de la mise place en 2018 de la totalité des fréquences en 8.33Khz A cette date l'homologation française pourrait-elle être considérée comme une protection d'un marché intérieur français pour la société ICOM? J'ajoute que la différence de prix d'achat de ces postes émetteurs "français" en rapport avec ceux en provenance de l'Europe (fabriqués par la même société) font renoncer bien des pilotes de ma connaissance à s'équiper et à permettre une meilleur sécurité de leurs vols. Un exemple :
J'invite tous les pilotes qui devront changer leur matériel et qui sont sensibles à ce problème à écrire à l'adresse : |